- "Dorure à l'or fin" : le plaquage d'or sur une base en laiton a une épaisseur de moins d'1 micron (souvent 0.5 microns). Le bijou ternit donc rapidement.
- "Plaqué or" : en France, la dénomination "plaqué or" répond à une législation stricte. Cela signifie que le plaquage d'or est d'au-moins 3 microns, assurant stabilité et durabilité au bijou dans le temps*. La qualité française en matière de plaquage est incomparable, elle est la meilleure au monde.
- "Argent 925" : aussi appelé "argent massif", l'argent 925 est donc "massif" et non plaqué.
- "Laiton" : le laiton est la base idéale pour le plaqué or français, c'est un métal qui "accroche" l'or.*
Chez La Blonde aux Bijoux, le laiton peut être utilisé brut ou "doré". Dans ce cas il est doré par galvanoplastie.
- "Gold filled" : signifiant littéralement "or rempli", le gold filled est un traitement du métal qui vient des USA. Une enveloppe solide d'or est apposée à chaud sur une base de métal (cuivre ou laiton). En termes de durabilité et de solidité dans le temps, il est l'équivalent de notre plaqué or français.*
- "Vermeil" : l'appellation "vermeil" concerne tout bijou composé d'une base en argent massif sur laquelle on vient appliquer un plaquage d'or de 5 microns minimum. C'est un métal qui tient bien dans le temps.*
En France, la législation est stricte et les métaux précieux tels que le platine, l'or, l'argent 925 et le vermeil sont régis par les autorités via un poinçon d'Etat.
*Dans des conditions d'utilisation normales : pour que le plaquage ou la dorure de votre bijou dure le plus longtemps possible, celui-ci ne doit absolument pas être exposé à l'eau, aux crèmes ou à l'alcool des parfums.